dimanche 31 janvier 2010

Miami suite et fin

Bonjour a tous,

Hier s' est achevée la US sailing's rolex Miami OCR, régate comptant pour la world cup 2010. La “medal race” s' est déroulée dans un vent stable de 10 nœuds. Tellement stable que les écarts entre les bateaux étaient minimes et il y a eu de nombreux rebondissements.
Nous prenons un bon départ qui nous permet d' aller là ou nous voulons. A la première bouée au vent, nous passons 6ème. Lors du deuxième bord de près, notre option stratégique paye et nous remontons 4ème. A ce moment il ne reste plus qu'un bord de vent arrière avant la ligne d' arrivée et nous sommes virtuellement 4eme de la régate, quand nous empannons soit disant un peu trop près des Américaines. Résultat: nous prenons une pénalité et nous devons effectuer un 360°.
Nous finissons donc 7eme de la manche et 6ème au classement général.
Évidemment, nous sommes déçues de la “medal race”, car nous n'avons pas pu remonter de places, mais aussi parce que nous avons trouvé injuste la décision des arbitres.

Malgré tout, nous sommes contentes de notre place à la régate. Nos départs ont toujours été bons, en tactique et en stratégie nous avons globalement été dans le coup. Reste encore à améliorer quelques points, comme notre vitesse et notre communication a bord.

Nous rentrons le 2 février en France. Nous continuons nos entraînements hivernaux cette fois ci en France, à Brest et à Hyères, afin de terminer encore mieux lors de la prochaine régate à Palma.

Les résultats:
http://www.ussailing.org/Rolex/2010/470w/470w.html

Communiqué de presse Effet mer:

Seulement trois semaines après leur quatrième place sur le championnat du monde de 49er, Manu Dyen et Stéphane Chris enfoncent le clou en remportant haut la main aujourd’hui, la Rolex Miami OCR, première étape de la Coupe du Monde de voile olympique. A l’issue de la compétition, les hommes de Guillaume Chiellino totalisent 17 points d’avance, une performance exceptionnelle pour un équipage formé depuis moins d’un an. Dans cette même série, Morgan Lagravière et Yann Rocherieux, grâce à une superbe medal race, terminent 7ème du classement général. Ce résultat du skiff français est à l’image de l’excelent bilan global de l’équipe de France qui totalise 19 finalistes dont 5 podiums. Certains, à l’image de Jean-Baptiste Bernaz (2ème en Laser), ou de Julien Bontemps (3ème en planche à voile) ont été longtemps en embuscade avant de réaliser la medal race qu’il fallait pour grimper sur le podium. D’autres, comme l’équipage féminin Petitjean / Douroux en 470 ont pris les commandes dès le départ pour ne jamais les lâcher même si, là aussi, la concurrence a été rude et leurs compatriotes ne leur ont pas fait la vie facile. Ainsi, Emmanuelle Rol et Hélène Defrance terminent au pied du podium alors que Camille Lecointre et Mathilde Géron, après un excellent début de compétition, prennent la sixième place. Autre cas de figure, celui de Claire Leroy. La nouvelle recrue de l’équipe de France apporte sa contribution au collectif avec une troisième place en match racing féminin. La double championne du monde n’a pas perdu ses repères depuis que sa discipline est olympique. Après s’être fait sortir en finale par la Britannique Lucy MacGregor, elle s’est imposée, en petite finale, face à l’Australienne Nicky Souter. Seule (petite) déception aujourd’hui, la quatrième place de Charline Picon en planche à voile. Régulière depuis le début de l’épreuve parmi les trois premières, Charline a vu le podium lui glisser entre les doigts à l’issue de la medal race. Sur place aux côtés du Président Jean-Pierre Champion, le Directeur Technique National Philippe Gouard salue ce résultat d’ensemble et en profite pour féliciter l’encadrement et notamment la nouvelle génération d’entraîneurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire